Pourquoi comparer les assurances santé ?
De nos jours, la prise en charge des frais médicaux est telle que l'on doit parfois compléter le paiement par des sommes qui peuvent être trop importantes pour son propre budget. En effet, il faut savoir que la Sécurité sociale ne rembourse pas tous les frais. Si certains sont bien couverts par la Sécurité sociale, d'autres comme les soins dentaires ou optiques sont très mal remboursés. Dans ce cas, il est conseillé voire même indispensable de souscrire à ce type d'assurance. Peu importe votre situation familiale ou professionnelle, ce service est aujourd'hui incontournable. De plus, vous pouvez souscrire une mutuelle santé et en faire bénéficier votre conjoint ou votre famille. Dans ce cas précis, il est important d'indiquer vos informations dans notre formulaire afin de profiter de la meilleure offre possible. En cas d'hospitalisation longue ou de maladie, une mutuelle santé vous permettra d'être plus serein et de faire face financièrement sans vous ruiner. Faire une comparaison de mutuelles est la garantie de connaître les prix du marché. Ainsi, vous avez plus de poids face à un assureur et pouvez surtout vous rendre compte de manière objective des frais à engager.
Mutuelle santé et complémentaire, quelle différence ?
Il faut savoir qu'en France, les dépenses liées à la santé se basent sur deux différents régimes. Le régime obligatoire, couvert par la Sécurité sociale, rembourse jusqu'à 70% des frais. Les 30% qui restent peuvent de leur côté être pris en charge par une complémentaire santé. Que l'on parle de mutuelle santé ou de complémentaire santé, l'objectif est commun : aider l'adhérent à rembourser totalement ou en partie les frais médicaux non pris en charge par la Sécurité sociale. Si le but est partagé, les fondements de ces organismes divergent. Une mutuelle fonctionne grâce à la solidarité de ses adhérents, elle est également à but non lucratif. Les règles qui doivent être respectées par la mutuelle sont résumées dans le Code de la Mutualité. Une mutuelle, enfin, tient particulièrement à informer ses cotisants quant aux manœuvres qu'elle tend à réaliser. A contrario, une complémentaire santé ou assurance santé peut être considérée comme un simple produit proposé par une compagnie d'assurance. Même si un code similaire régit cette discipline, l'activité a pour but de générer des bénéfices. Dans notre comparatif mutuelle, chacun de ces contrats est scrupuleusement détaillé.
Le principe du tiers payant
Cette fonction proposée par les complémentaires ou mutuelles de santé est un service à ne surtout pas négliger. La Sécurité sociale ne remboursant pas intégralement tous les frais médicaux, le tiers payant préétabli avec votre assureur vous permettra de n'avancer aucune somme d'argent lors de règlements de frais médicaux. En effet, cette somme non prise en charge est directement réglée par votre complémentaire santé. Il est très simple d'en profiter dans les laboratoires d'analyses médicales, chez les auxiliaires médicaux (exemple : les infirmières), chez les radiologues, à l'hôpital, chez les opticiens et bien entendu à la pharmacie ! Cette option est capitale car les sommes non prises en charge par la Sécurité sociale peuvent rapidement s'alourdir.
Pour profiter de ce tiers payant avantageux, il faut tout d'abord veiller à ce que la mutuelle sélectionnée propose bien ce service. Le professionnel de santé sollicité doit de son côté accepter cette formule de paiement ; il est nécessaire ensuite de présenter sa carte d'adhérent ou une preuve de souscription de ce tiers payant. En revanche, si vous êtes soumis à des frais médicaux non couverts par la Sécurité sociale, le principe du tiers payant ne pourra être appliqué. Dans ce cas, la somme devra être avancée et, sur présentation d'une facture, ces frais pourront vous être remboursés.
A quoi sert un comparateur mutuelle ?
Dans la perspective de souscrire la meilleure complémentaire ou mutuelle santé, un comparateur est un outil indispensable pour trouver les meilleurs prix. Le but est ici de dégager le meilleur ratio entre remboursements et cotisations. Un comparateur vous permet de trouver la meilleure offre selon vos besoins et votre budget. En effet, si vous souhaitez avoir une assurance santé davantage orientée vers les frais dentaires, il sera possible de faire de ces frais une priorité dans vos remboursements. Intuitif, notre comparateur mutuelle saura vous guider dans le bon choix de votre couverture santé.
Comment bien définir ses besoins de complémentaire santé ?
Se protéger c'est bien, mais le faire de manière raisonnée c'est mieux ! Pour cela il suffit de bien adapter sa souscription à ses comportements médicaux et à son budget. Cotiser pour une mutuelle ou une complémentaire santé est parfois inutile car votre entreprise peut déjà proposer ce type de protection. Les mutuelles d'entreprise peuvent être obligatoires ou facultatives mais dans les deux cas il est utile de repérer les niveaux de protection de chaque domaine médical. Il est nécessaire de déterminer les postes de dépenses actuels mais aussi futurs. Un pépin de santé est vite arrivé, aussi il est préférable d'avoir une bonne couverture santé. Concrètement, cette mise au point peut ressembler à : combien de fois par an vais-je chez un médecin spécialiste ? Ai-je une forte correction visuelle à couvrir ? Devrais-je bientôt porter des prothèses auditives ? Ai-je plutôt l'habitude d'aller dans une clinique privée ou un hôpital public ?
Comparer l'assurance santé, c'est facile !
Pour voir les multiples offres qui s'offrent à vous, c'est très simple ! Il suffit de renseigner la date de début du contrat souhaité puis les différents niveaux de garanties que l'on souhaite, ou non, rééquilibrer. Par la suite, un rapide formulaire permettra de savoir qui vous êtes et ce dont vous avez besoin. Les propositions s'afficheront ensuite en un temps record et il sera possible de demander un devis à l'assureur très rapidement. La plupart du temps, nos internautes trouvent une mutuelle pas chère en quelques clics, comprenant des garanties supérieures ou équivalentes à la leur, à moindre coût.
Simulation gratuite et sans engagement
Simulation gratuite et sans engagement